Pourquoi isoler sous son toit ?
Le toit est la principale zone de déperdition énergétique d’une maison : jusqu’à 30% de la chaleur s’échappe par la toiture lorsque celle-ci n’est pas isolée correctement. L’isolation sous toit est donc une priorité dans tout projet de rénovation énergétique.
En plus des économies d’énergie, l’isolation de la toiture joue un rôle crucial sur le confort d’été. Sous les combles, la chaleur extérieure peut rapidement transformer le logement en véritable fournaise. Choisir un matériau isolant sous toiture adapté, avec un bon déphasage thermique, permet de limiter la surchauffe et d’améliorer durablement le confort intérieur.
Enfin, isoler sous son toit permet de réduire significativement la facture énergétique et de valoriser le logement en améliorant son Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Les techniques d’isolation sous toiture
Isolation sous tuiles
Cette technique consiste à poser un écran de sous-toiture (pare-pluie) puis un isolant directement sous les tuiles, côté extérieur de la charpente. Elle est souvent utilisée lors d’une rénovation de couverture. Elle assure une protection efficace contre le vent, la pluie et les infiltrations d’air tout en améliorant l’isolation thermique et le confort au sein de votre logement.
Pour en savoir plus sur les particularités de cette méthode, vous pouvez consulter notre article sur l’isolation sarking.
Isolation sous rampants
C’est la méthode la plus courante en rénovation. Elle consiste à installer des panneaux rigides ou semi-rigides (laine minérale, fibre de bois, ouate de cellulose) directement entre et sous les chevrons de la charpente. Cette solution est relativement abordable et améliore aussi bien l’isolation hivernale qu’estivale, mais elle réduit légèrement le volume habitable si les combles sont aménagés.
Isolants minces réfléchissants
Les films multicouches aluminisés, souvent appelés “isolants minces”, sont parfois posés sous les tuiles ou sous les rampants. Ces isolants possèdent de bonnes performances thermiques qui permettent de mettre moins d'épaisseur d'isolant avec une bonne résistance thermique. En revanche, le déphasage thermique de ces isolants n’est que de quelques heures.
En résumé : l’isolation sous rampants est la solution la plus répandue et économique, l’isolation sous tuiles est privilégiée en cas de réfection complète et les isolants minces peuvent être envisagés si le confort d’été n’est pas un sujet pour votre logement.
Quels matériaux utiliser ?
Le choix du matériau est crucial pour la performance thermique, mais aussi pour le confort d'été :
Les artisans du réseau Télémaque privilégient au maximum les matériaux biosourcés (ouate de cellulose et fibre de bois) qui offrent une meilleure régulation de l’humidité et améliorent nettement le confort d’été sous les toits.
Prix de l’isolation sous toit en 2025
Le prix isolation sous toit varie selon la technique choisie, le matériau utilisé et la complexité du chantier.
Voici un exemple de devis pour l’isolation des rampants avec de la fibre de bois réalisé par l’un de nos artisans :
💡 À noter que les montants ne sont pas contractuels, les tarifs peuvent varier en fonction des facteurs cités précédemment.
Aides financières disponibles pour l'isolation sous toit
En 2025, plusieurs dispositifs peuvent réduire considérablement le coût des travaux :
- MaPrimeRénov’ : prime calculée selon vos revenus et le gain énergétique attendu. À noter que MaPrimeRénov’ parcours est actuellement suspendu jusqu’à fin septembre 2025.
- Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : primes versées par les fournisseurs d’énergie.
- Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) : jusqu’à 50 000 € pour financer vos travaux sans intérêts.
- TVA réduite à 5,5 % applicable sur la fourniture et la pose.
- Aides locales proposées par certaines collectivités.
Afin de pouvoir bénéficier de ces aides, il est nécessaire de faire appel à un artisan RGE isolation toiture pour bénéficier de ces aides.
Pourquoi passer par un artisan de Télémaque pour l’isolation sous toit ?
L’isolation sous toit demande un vrai savoir-faire. Une mauvaise pose peut provoquer :
- des ponts thermiques qui réduisent les performances,
- des problèmes d’humidité liés à une étanchéité à l’air mal réalisée,
- une surchauffe estivale si le mauvais matériau est choisi.
En confiant vos travaux à un artisan RGE, vous avez la garantie d’une isolation conforme aux normes, durable et éligible aux aides financières. Avec Télémaque, vous bénéficiez de :
- une mise en relation gratuite avec des artisans de confiance, certifiés RGE,
- plusieurs devis comparatifs pour choisir la meilleure solution,
- un accompagnement personnalisé pour sélectionner les matériaux les plus adaptés à votre toiture.