Un problème d’humidité sur les murs ne doit jamais être pris à la légère. Outre l’aspect esthétique (tache d’humidité sur un mur, cloquage de peinture, décollement de papier peint), l’humidité entraîne des conséquences bien plus graves.
Les moisissures qui apparaissent favorisent les allergies et les problèmes respiratoires, en particulier chez les enfants et les personnes fragiles. À long terme, si le phénomène n’est pas traité, les murs peuvent perdre leur solidité et voir leur structure endommagée par les infiltrations ou le salpêtre.
Comprendre l’origine de l’humidité est donc une étape essentielle pour mettre en place un traitement de l’humidité des murs adapté et durable.
Quelles sont les principales causes d’humidité sur les murs ?
Un mur humide peut avoir plusieurs origines, qu’il convient de distinguer pour éviter un mauvais traitement.
Les infiltrations d’eau
Elles apparaissent lorsqu’une toiture est défectueuse, qu’une façade présente des fissures ou qu’un mur extérieur est mal protégé contre la pluie. Dans une maison, une infiltration se traduit souvent par des auréoles sombres et des zones détrempées localisées comme ci-dessous :

Les remontées capillaires
L’eau du sol remonte par capillarité dans les murs enterrés ou en contact direct avec les fondations. Ce phénomène est fréquent dans les habitations anciennes et provoque des traces blanchâtres de salpêtre.

La condensation intérieure
Elle survient surtout dans les appartements mal ventilés. La vapeur d’eau issue de la respiration, de la cuisine ou de la salle de bains se condense sur les parois froides, générant de la condensation sur les murs d’un appartement ou d’une maison.

Les ponts thermiques suite à une isolation défaillante
Si un mur est mal isolé, certaines zones restent froides et favorisent la condensation. Cela conduit à la formation de moisissures noires aux angles ou derrière les meubles.

Comment identifier l’origine de l’humidité ?
Chaque type d’humidité présente des signes distinctifs. Une tache d’humidité sur un mur intérieur en partie basse peut indiquer une remontée capillaire, tandis qu’une auréole localisée sur un mur donnant sur l’extérieur est souvent due à une infiltration.
La condensation, quant à elle, se reconnaît par des surfaces humides principalement en hiver, accompagnées de buée sur les vitres et de moisissures aux coins des pièces.
Même si certains indices visuels permettent de s’orienter, seul une prestation d'analyse des pathologies liées à l'humidité permet de confirmer l’origine du problème. Dans les cas où l’humidité est liée à une isolation défaillante, un audit énergétique est fortement recommandé. Cet audit identifie les ponts thermiques, évalue la qualité de la ventilation et propose des solutions de rénovation cohérentes pour éviter que l’humidité ne réapparaisse.
Les solutions contre l’humidité sur les murs
La solution dépend de l’origine du problème, d’où l’importance d’un diagnostic fiable. Voici les solutions les plus communes :
Amélioration de la ventilation
Dans les cas de condensation, la mise en place d’un système de ventilation efficace permet généralement de régler le problème. Plusieurs systèmes de ventilation existent : VMR, VMC simple flux ou VMC double flux.
Nos artisans recommandent généralement l’installation d’une VMC simple flux hygroréglable ou d’une VMC double flux en fonction du budget qui permettent de renouveler l’air et d’évacuer l’humidité intérieure efficacement.
Traitement des remontées capillaires
Les injections de résines hydrophobes ou la mise en place de barrières étanches permettent d’arrêter la migration d’eau dans les murs. En revanche, ces solutions sont souvent mal mises en œuvre et l'humidité finit par revenir. Il est donc impératif de choisir des professionnels compétents pour vous aider à régler vos problèmes d’humidité sur les murs.
Réparation des infiltrations
Plusieurs options s’offrent à vous pour éviter que l’eau ne pénètre vos parois : reboucher les fissures, refaire l’enduit extérieur et/ou améliorer l’étanchéité de la toiture.
Isolation adaptée
Si l’humidité provient d’un mur froid, une isolation intérieure ou extérieure peut apporter une solution, à condition d’utiliser des matériaux adaptés à la nature des parois. Des isolants comme la fibre de bois ou le chaux-chanvre permettent au mur de respirer et limitent ainsi les risques de condensation. Dans le cas du bâti ancien par exemple, l’usage d’enduits au ciment ou d’isolants synthétiques peut bloquer la migration naturelle de la vapeur d’eau et provoquer l’apparition de salpêtre, de moisissures ou d’autres dégradations.
Pourquoi faire appel à Télémaque pour vos problèmes d’humidité ?
Comme expliqué précédemment, un problème d’humidité mal traité peut réapparaître rapidement et aggraver l’état du logement. Les artisans RGE possède l’expertise nécessaire pour mener à bien les travaux nécessaires afin de régler vos problèmes d’humidité sur le long terme.
Nous vous recommandons également d’effectuer une prestation d'analyse des pathologies liées à l'humidité en amont pour identifier correctement la cause de l’humidité et mettre ensuite en œuvre un traitement durable.
En passant par Télémaque, vous bénéficiez d’une mise en relation rapide et gratuite avec des professionnels habitués à traiter aussi bien la moisissure sur les murs que les infiltrations profondes.